Fourgon métallisé type Dqd2m , immatriculé 66810, avec feux de fin de convoi
Dqd2m, vert 306, toit et chassis noir, marquage 1950.
Ces fourgons ont été construits à 250 exemplaires entre 1927 et 1929 pour la compagnie du MIDI .
Ils étaient dotés d'une caisse en bois tôlé, et d'une vigie.
201 d'entre eux ont été métallisés entre 1953 et 1959 (remplacement de la caisse en bois par une caisse métallique).
Ils ont été affectés aux régions Sud-Ouest et Mediterranée, mais roulaient aussi dans les régions voisines de l'Ouest et du Sud-Est.
A une époque ou le service des bagages était important, on pouvait en voir 1, 2, 3 voire même 4 dans les longs et lourds rapides de l'époque.
Très appréciés, 10 entre eux ont reçu un freinage haute-puissance leur permettant de rouler à 150km/h. Ils équipaient ainsi "Le Capitole", de sa création en 1960 jusqu'en 1967 (élevation de la vitesse à 200km/h avec rame de voitures UIC rouge)
Leur activité a été significativement réduite à partir de 1975, date à laquelle une majorité de trains a été autorisée à 160km/h. Ils ont continué dans de petits express, dans les trains poste ou bagages. Les derniers ont disparus en 1987.