Ce modèle réduit est une reproduction à l'échelle HO d'une locomotive électrique-diesel Euro 4000 livrée Voies ferrées locales et industrielles (VFLI). Il est proposé par Sudexpress sous la référence 405021.
La locomotive électrique-diesel Euro 4000 est utilisée par VFLI, une filiale de la SNCF, pour le transport ferroviaire en France. Cette machine a été fabriquée par la branche espagnole du constructeur de trains Vossloh Rail Vehicles. Cette dernière a été rachetée par le constructeur suisse Stadler en 2016. La locomotive Euro 4000 est un modèle hybride capable de fonctionner à la fois en mode électrique et en mode diesel. Elle est équipée d'un moteur diesel qui alimente un générateur produisant de l'électricité pour alimenter les moteurs de traction électriques. Cette configuration permet à la locomotive de circuler sur des sections non électrifiées tout en bénéficiant des avantages de l'électrification lorsque disponible.
Caractéristiques techniques
- Nombre d'essieux moteurs : 6
- Boîtier d'attelage : NEM 362 avec cinématique KK
- Rayon minimal d'inscription en courbe : 358 mm
- Volant d'inertie : oui
- Digitalisable : oui
- Prise décodeur : 21 broches (NEM 660)
- Motorisation : 5 pôles
- Longueur hors tampons : 265 mm