Coffret de départ

Vous cherchez un coffret de train miniature ? Notre magasin de modélisme propose un grand choix de coffrets de départ à un prix attractif pour vous permettre de lancer un projet de réseau ferré miniature. Le modélisme ferroviaire est un hobby passionnant, mais il demande un peu de pratique pour bien maîtriser les différentes normalisations qui régissent la construction d'un réseau de train. Grâce à un coffret de départ, vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Les coffrets de wagons, de voitures voyageurs et de rails vous permettent de leur côté d'étendre votre infrastructure. Nous commercialisons des coffrets de train miniature des plus grandes marques de modélisme, comme Märklin, Piko, Roco ou Minitrix.  Idéal pour se mettre sur les rails à l'échelle HO, N, Z ou G. 

Nouveaux arrivages

Notre sélection

Bien choisir son coffret de départ

Qu'est-ce qu'un coffret de train électrique ?

Un coffret de départ est un ensemble de produits regroupés dans un seul paquet destinés à lancer un projet de réseau ferré miniature. En effet, en modélisme ferroviaire, il est conseillé de commencer petit et d'agrandir peu à peu son installation. De plus, il existe de nombreuses normes en modélisme ferroviaire (HO, voie normale ou étroite, analogique, les attelages NEM, etc.). Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on débute dans ce loisir. Or, les accessoires qui composent ces kits sont sélectionnés par des spécialistes. De ce fait, ils sont compatibles entre eux. Nos coffrets de train électrique sont une bonne option pour les débutants qui veulent faire rouler un train miniature facilement, mais également pour les modélistes confirmés qui souhaitent renouveler leur matériel à bon prix.

 

Que contient un coffret de train électrique ?

Un coffret de départ, quelle que soit l'échelle de réduction, est une offre groupée qui comprend tous les composants de base pour faire rouler un train électrique. Il inclut différents composants de même échelle :

Une locomotive ou motrice
La locomotive électrique est la pièce maîtresse d'un réseau ferroviaire miniature. C'est généralement le seul véhicule motorisé du coffret. Elle permet de tracter les wagons et les voitures voyageurs d'une rame de train. Certaines locomotives miniatures sont équipées de fonctionnalités spéciales, comme l'éclairage et le son.

Des wagons
Dans le monde des chemins de fer, on distingue les wagons, pour l'acheminement de marchandises, et les voitures voyageurs, pour le transport de passagers. Les coffrets de départ contiennent généralement une locomotive et un ou deux véhicules remorqués. Idéal pour exploiter son premier train.

Des rails
Un coffret de train électrique inclut également un ovale de voie. De diamètre variable d'un coffret à l'autre, il est composé d'un rail d'alimentation et plusieurs voies courbes. Ces rails sont compatibles avec le matériel roulant contenu dans le pack. En effet, pour une échelle donnée, on trouve différents écartements de voies (voie normale, voie métrique, voie étroite).

Une alimentation électrique
Le transformateur régulateur permet d'alimenter les voies en électricité. Branché à une prise de courant, cet accessoire essentiel permet de délivrer une tension adaptée au réseau ferroviaire miniature. Il contrôle également la vitesse du train, et les accessoires du réseau, tels que les signaux, les aiguillages et les feux de circulation. De nos jours, la commande analogique est peu à peu remplacée par la commande digitale.

Des décors
Ce n'est pas systématique, mais certains coffrets de train électrique contiennent également des bâtiments, des arbres, des personnages miniatures, etc. Ces accessoires, suffisant pour bien s'amuser, permettent de poser les bases d'un diorama plus vaste.

Une notice d'utilisation
Ces packs pour les débutants contiennent également de la documentation qui explique en détails comment installer un réseau de chemin de fer miniature. Pour pratiquer le modélisme ferroviaire, il est préférable d'aimer le travail manuel, car il faut faire un peu d'électricité et de menuiserie.
 

Analogique ou digitale ?

Il existe deux types d'alimentation en modélisme ferroviaire : l'analogique (courant continu) et le digital (courant alternatif). L'analogique, le système traditionnel, tend à être remplacé par le digital, beaucoup plus souple. Ce dernier permet de piloter individuellement les convois grâce à des décodeurs DCC placés dans les locomotives. Ce système permet d'exploiter beaucoup plus facilement des réseaux ferrés miniatures complexes. Si votre projet comporte de nombreuses voies et aiguillages, il est préférable d'opter pour cette solution. Par contre, si vous souhaitez vous limiter à un réseau simple, composé d'un simple ovale et d'un seul train, une commande analogique sera amplement suffisante. 

 

Pourquoi acheter un coffret de train électrique ?

Le digital remplace progressivement le traditionnel système analogique. Or, le prix du digital reste encore plus élevé que celui de l'analogique. Le principal avantage d'un coffret de départ est de pouvoir obtenir une commande digitale pas cher. D'ailleurs, de nombreux modélistes expérimentés profitent de ce type d'offres pour renouveler ou compléter leur matériel. En effet, d'une façon générale, le prix de cet accessoire indispensable est beaucoup moins élevé dans ces offres groupées qu'à l'unité.  Il existe également des coffrets de wagons, de voitures voyageurs ou de rails qui permettent de réaliser de belles économies.

 

En résumé

Vous êtes passionné de modélisme ferroviaire ? Un coffret de train électrique est une bonne façon de lancer un projet de réseau de train miniature. En effet, en faisant en une seule fois l'acquisition d'un prototype de locomotive, de wagons, de voies ferrées, et éventuellement d'accessoires de décoration (dioramas, figurines, tunnels, voiture miniature, etc.), vous paierez mois cher que si vous achetiez ces accessoires individuellement. Ces packs permettent par exemple d'obtenir des réductions allant jusqu'à - 50 % sur une alimentation analogique ou digitale dans un état neuf. Pour rappel, ce système est indispensable à l'électrification d'un réseau de train, afin de faire rouler des trains électriques. Il est ensuite possible d'étendre progressivement son réseau de train en achetant au coup par coup de nouveaux éléments pour compléter son installation.