Wagon

Besoin d'un train de marchandises ? Jura modélisme dispose d'un large catalogue de wagons de train qui reproduisent fidèlement le matériel roulant de grandes entreprises ferroviaires publiques et privées (SNCF, ÖBB, MOB, CFF, etc.). Cette base de données est enrichie chaque semaine par de nouveaux modèles. Notre index a été conçu pour vous aider à faire rouler des trains miniatures en analogique ou en digital.
Nos modèles réduits sont classés par types de wagons. Les catégories ci-contre vous donnent une vue rapide de notre offre. Cliquez sur les vignettes pour découvrir des wagons de train fabriqués par Hornby, Piko, Roco, Märklin ou encore Minitrains. Ces fabricants sont reconnus pour le réalisme de leurs reproductions.
Pour vous mettre sur les rails, nous avons créé des filtres qui vous permettent de trier les wagons de train par marques, époques, compagnies ferroviaires et échelles. Vous trouverez bien sûr des miniatures à l'échelle HO, mais également aux échelles N, Z ou G. Si vous êtes collectionneur, vous dénicherez également des répliques de vieux trains  de l'époque I ou de l'époque II. Notre catalogue est parfait pour composer un train de marchandises qui retrace un belle page de l'histoire des chemins de fer.

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Bien choisir son wagon de train

Quelle est la différence entre un wagon et une voiture de train ?


Le terme wagon vient du mot néerlandais wagen, qui signifie chariot ou voiture. En français, son sens est un peu différent. En effet, dans l'univers des chemins de fer, le wagon de train est uniquement utilisé pour le transport de marchandises. La voiture, elle, est réservée aux transport de passagers. Comme le font les cheminots, on doit donc dire distinguer la voiture voyageur du wagon de fret

 

Quels sont les différents types de wagons de chemin de fer ?

 

Un wagon est un véhicule ferroviaire non motorisé - également appelé matériel remorqué. Il transporte du fret et se déplace grâce à la force de traction d'une motrice. Les trains de marchandises sont donc composés d'une locomotive et de remorques. La forme de ces dernières change en fonction de leur cargaison :

- les wagons plats
Ces wagons ouverts sont formés d'un châssis monté sur des essieux et de ranchers, des barres verticales qui retiennent la charge. Ils servent à transporter des matériaux lourds ou volumineux ne craignant pas les intempéries.

- les wagons porte-conteneurs
Ce matériel roulant est un maillon de la chaîne du transport intermodal. Ce dernier combine plusieurs moyens de locomotion pour acheminer du fret (train, camion, bateau). Sur les rails, il sert principalement à transporter des caisses mobiles, des conteneurs et des semi-remorques.

- la trémie
Ce wagon a la forme d'un gros entonnoir monté sur des roues. Il convoie des matériaux en vrac, comme du ballast, des céréales, du sel ou du sable. A la SNCF, ces véhicules sont équipés de bogies de type Y 25 réservés aux wagons lourds. La cargaison est chargée par le dessus, puis vider grâce à une trappe située à la base du wagon.

- wagons à parois coulissantes
Ce wagon couvert achemine des marchandises sensibles aux aléas climatiques. Ses portes latérales coulissantes couvrent toute la largeur du compartiment. Une fois ouvertes, la large ouverture permet de charger et de décharger rapidement la cargaison. C'est un gros avantage pour une entreprise de fret ferroviaire.

- les wagons-citernes
Ce wagon de train est conçu pour transporter des liquides. Il existe des citernes cloisonnées, réfrigérées ou calorifugées. Ces convois ferroviaires transportent du lait, du pétrole, du vin et du gaz liquéfié.

 

Quel attelage choisir ?

Pour attacher des wagons, un système d'attelage est indispensable. À l'échelle réelle, l'attelage à vis est le système le plus répandu en Europe. Il permet de relier deux wagons de train grâce un crochet de traction et une manille mobile. En modélisme ferroviaire, c'est différent. On trouve des systèmes d'attelage qui n'existent pas dans la réalité. Pendant longtemps, les marques de trains miniatures ont développé chacune leur système d'attelage, ce qui posait de gros problème de compatibilité. Dans ses conditions, pas toujours facile pour le modéliste de mixer les wagons de marchandises. À partir des années 50, les normes européennes de modélisme (NEM) ont permis d'unifier un peu les choses, en forçant les fabricants à respecter certains standards. Un boîtier "universel" a été mise au point, mais il n'a d'universel que le nom. En effet, une multitude d'attelages peut se clipser dessus. Avant d'acheter un wagon de train, il est important de contrôler que le système d'attelage est compatible avec celui de votre matériel roulant, et qu'il correspond à ce que vous avez envie de faire. Voici l'attelage le plus répandu : la boucle normalisée NEM 362.

 

Quand opter pour un coffret de départ ?

C'est votre premier train électrique ? Un coffret de départ est une solution intéressante pour acquérir des wagons. En effet, cette formule a plusieurs avantages :
1- Le prix. De nombreux coffrets de départ proposés par Jura modélisme contiennent des wagons. On trouve ainsi différents types de matériel remorqué. Or, le prix de ces articles est généralement moins élevé dans ces offres spéciales qu'à l'unité.
2- La compatibilité. En plus des wagons, ces kits complets contiennent également un boîtier de commande (analogique ou digital), une motrice et la voie ferrée en laiton. Bref, tout le nécessaire pour faire rouler un train miniature. Quand on débute en modélisme ferroviaire, un coffret de départ permet de partir sur les bons rails en évitant les problèmes de compatibilité, notamment au niveau du système d'attelage, comme nous l'avons vu précédemment.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consultez notre offre de coffrets de départ .


En résumé


Un wagon est un véhicule ferroviaire exclusivement réservé au transports de marchandises. On parle donc parfois à tort de wagon voyageurs. Dans le monde du jouet comme dans la réalité, il existe une grande diversité de wagons. Pour composer une rame de train, il est important de considérer certaines informations comme l'échelle, l'époque, ou le système d'attelage du matériel roulant. Si vous débutez en modélisme ferroviaire, un coffret de départ est une bonne façon d'acquérir des wagons, une motrice, un système de commande et des rails pour poser les bases d'un projet de réseau ferroviaire miniature.