Une petite touche d'histoire :
Le programme Joint Strike Fighter (JSF) a été initié dans le but de concevoir un nouvel avion de combat polyvalent de cinquième génération, destiné à remplacer les avions de combat actuels de l'OTAN et des États-Unis. En réponse à cette exigence, l'équipe dirigée par Lockheed Martin a développé le F-35 Lightning II, un avion monoplace et monomoteur. Doté de la technologie furtive, il se distingue par ses ailes trapézoïdales et l'utilisation des matériaux de pointe et des systèmes avioniques les plus avancés.
Conçu pour exécuter des missions de supériorité aérienne, de soutien aérien rapproché et d'attaque au sol, le F-35 Lightning II est disponible en différentes configurations. La variante F-35B, grâce à ses capacités STOVL (décollage court et atterrissage vertical), a été spécialement conçue pour opérer à partir de porte-avions tels que le H.M.S. Queen Elizabeth britannique ou le Cavour, vaisseau amiral de la marine italienne. L'U.S. Marine Corps prévoit d'adopter le F-35B pour des missions d'attaque et de soutien au sol. Cette version STOVL se caractérise par l'utilisation d'un réacteur à postcombustion Pratt & Whitney avec une tuyère pivotante orientant la poussée du moteur.
Avec sa flexibilité opérationnelle, sa technologie embarquée de pointe et l'impressionnante innovation du projet, le F-35 Lightning II s'affirmera comme un avion de référence dans l'aviation militaire du XXIe siècle.