Une petite touche d'histoire :
Conçu à l'origine comme avion civil par SIAI-Marchetti dans les années 1930, le S.M.79 Sparviero a établi d'importants records de vitesse au cours de cette période. Arborant une configuration classique d'aile basse à trois moteurs, sa structure combinait le bois, la toile et le métal. Transformé ultérieurement en variantes militaires, il fut largement utilisé par la Regia Aeronautica italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, d'abord en tant que bombardier dans le théâtre méditerranéen, puis en tant que bombardier-torpilleur.
Distinguable par sa "bosse" derrière le cockpit et alimenté par trois moteurs en étoile Alfa Romeo 126 RC34 de 750 chevaux, le Sparviero pouvait atteindre une vitesse maximale de 430 km/h. Bien que d'autres avions plus modernes aient ultérieurement remplacé son rôle de bombardier, le Sparviero s'est révélé extrêmement efficace, notamment dans des opérations de torpillage maritime, grâce à des équipages expérimentés, tout au long de la durée du conflit.