Découvrez l'authenticité ferroviaire avec les deux Wagons Citernes "MILLET" et "TOTAL" de la référence PIKO 97306, minutieusement reproduits à l'échelle HO 1/87.
Les caractéristiques du modèle réduit PIKO 97306 :
- Échelle : HO 1/87.
- Compagnie ferroviaire : SNCF.
- Époque : V.
- Système d'exploitation : DC / 2 Rails / Courant continu.
- Livrée : MILLET / TOTAL / Gris / Blanc / Noir.
- Rayon de courbe minimum : 360 mm.
- Attelage : NEM.
- Crochets : Boucles.
- Bogies : Oui.
Une petite touche d'histoire :
Un wagon-citerne représente un véhicule ferroviaire spécialisé destiné au transport de produits liquides ou pulvérulents. Il existe une diversité considérable de ces équipements, adaptés aux divers types de substances transportables.
Ces wagons-citernes peuvent se présenter sous différentes configurations, avec des options d'isolation thermique, de pressurisation, ainsi que des conceptions pour un chargement unique ou multiple. Les wagons non pressurisés disposent généralement de leur robinetterie en partie basse, sous la citerne, pour faciliter le déchargement, tandis que certains peuvent présenter un orifice d'entrée et un dôme abritant diverses tuyauteries au sommet. En revanche, les wagons pressurisés sont équipés d'une plaque de pression comprenant la robinetterie complète, y compris des soupapes de sécurité, ainsi qu'un dôme cylindrique de protection au sommet, utilisé pour le chargement et le déchargement.
Les wagons à isolation thermique, éventuellement munis de systèmes de réchauffage ou de réfrigération, sont employés pour le transport de liquides nécessitant un maintien à une température spécifique ou suffisamment fluides (comme le fioul lourd, les bitumes, etc.).
La cuve d'un wagon-citerne est généralement partiellement cloisonnée pour atténuer les effets des mouvements du liquide susceptibles de compromettre la stabilité du wagon. Lorsqu'elle est cloisonnée intégralement, elle permet le transport de divers liquides.