Sous la référence EXACT-TRAIN 20425, voici un magnifique wagon couvert brun type Gbs avec portes latérales fonctionnelles grises et volet d'air alu des CFF-SBB, échelle HO 1/87ème et époque IV A.
Caractéristique du Wagon couvert :
Modèle en version 2 rails.
- Pièces rapportées en métal d'une grande finesse.
- Wagon lestés pour un meilleur roulement.
- Wagon équipé d'une passerelle gravée.
- Tampons à ressort fonctionnels.
- Attelage selon normes NEM 362, crochet à boucles.
Il est possible d'équipé ces wagons des essieux sous la référence EXACT TRAIN 6002 afin de les faire fonctionner sous système courant alternatif 3 rails.
Un peu d'Histoire :
De 1960 jusqu'à 1963 la compagnie ferroviaire des Pays-Bas (NS) demande de nouvelles séries des wagons de marchandises couverts. La conception de ces wagons s'est orientée vers un nouveau design permettant un rapport plus favorable au volume de chargement et poids de charge.
Cette étude novatrice deviendra plus tard la base pour beaucoup de wagons type Gbs aux Pays-Bas mais aussi dans d'autres pays.
A titre d'exemple la DR puis la DB ont fabriqué 13 000 wagons type Gbs, d'autres compagnies comme la CFF-SBB ont fabriqué de nombreux modèles selon leur besoins. La première version a été fabriquée avec une plateforme de serre-frein et sera du type Hbs. Plus tard, des wagons ont été mis en service sans plateforme de serre-freins du type Gbs et ont circulé dans toute l'Europe en époque IV, V et VI. Dans les années 70, de nombreux wagons ont reçu l'inscription au pool EUROP.
Les premiers wagons mis en service avaient des livrées de couleurs brunes, des volets roulants en aluminium et un toit gris comme l'aluminium. Au cours des visites d'entretien, les livrées devenaient laqué brun pour la caisse, le toit et partiellement aussi les volets roulants. Ainsi, ces wagons ont été vus avec différentes livrées.
Le Fabricant Exact-Train :
Société hollandaise spécialisée dans la reproduction très minutieuse de wagons marchandises de type couverts, porte-autos ou trémies de la DB, DR, OBB, NS et allant de l'époque II à l'époque V, elle mets un point d'honneur à "superdétailler" son matériel roulant et s'assure de toujours équipée ses modèles d'une gravure, d'une livrée et d'un marquage des plus convaincants.