Minitrix propose un croisement à l'échelle N : 1/160 ème sous la référence 14973 qui mesure 129.8mm dont l'angle de courbe est de 15° avec un rayon R4 de 362.6mm.
En utilisant le rail courbe 14927 puis le droit, 14903, cela permet de faire une voie parallèle à 29,2 mm d'entraxe.
En utilisant le rail droit 14903 puis le courbe, 14927, cela permet de faire une voie parallèle à 33,6 mm d'entraxe.
En utilisant le rail droit 14905 puis le courbe, 14927, cela permet de faire une voie parallèle à 52,1 mm d'entraxe.
Les aiguillages Minitrix ont une fiabilité de fonctionnement ainsi qu'une polyvalence lors du montage.
En proposant des aiguilles normales ainsi que enroulées et également des traversées-jonctions, la gamme de voie Minitrix propose ainsi un appareil pour tous les cas de figure.
Pour les aiguillages standards ainsi que les aiguillages courbes, il y a une fonction stop possible du train. Il y a un commutateur qui alimente la voie en fonction de la position de l'aiguille. Pour l'activer, il suffit de retirer à l'aide d'une pince les petits "U" métalliques au coeur de l'aiguillage. Ainsi, si deux trains arrivent en même temps sur l'aiguille, uniquement l'un des deux passera selon le sens d'activation de l'aiguillage afin d'éviter les collisions. Si les "U" métalliques sont laissés en place, alors l'aiguillage fonctionnera en laissant le courant dans les deux voies.
Il est possible de faire une voie parallèle en utilisant un minimum de place (33,6 mm d'entraxe) simplement en plaçant deux aiguillages l'un en face de l'autre.
La voie à l'échelle N : 1/160 ème de la marque Minitrix propose une large gamme de rails droits ainsi que de voies courbes, d'aiguillages et de croisements afin d'offrir un maximum de possibilité pour constituer un circuit de train miniature en utilisant un minimum de place.
Les profilés de voie sont fabriqués à partir d'un alliage de métaux inoxydable garantissant une fiabilité de contact entre la roue et les rails.
La largeur d'une voie Minitrix avec traverses est de 16 mm, et la hauteur du profilé est de 2,1 mm en code 80.
Facile à installer, les appareils de voie Minitrix sont livrés avec des éclisses déjà installées permettant de faire la jonction entre deux rails.
Pour la fixation, la marque Minitrix propose des clips en métal (facultatif) sous la référence 66528.
Pour une installation définitive, il existe des vis ainsi que des clous de fixation dans la marque Minitrix sous les références 66548 / 66537.
Les éclisses métalliques et plastiques vendues séparément sont sous les références 66525 / 66539.
La marque Minitrix propose un gabarit pour ses voies sous la référence 66600 afin de faire un plan de réseau précis.