Station PLM avec maison de garde barrières
Gare de Pugieu
Bâtiment-voyageurs du PLM
Lorsque l’importance des localités desservies ne permettait pas d’espérer des recettes suffisantes, il était d’usage de mettre à profit la présence de maisons de garde-barrières pour y installer des haltes ou des stations à moindre frais. Outre l’économie de construction, cette disposition permettait également de résoudre sans bourse délier la question de la voirie d’accès.
Alors que le rôle des haltes se limitait à la vente des billets « pour les voyageurs sans bagages et les chiens », celui des stations était beaucoup plus étoffé, s’étendant « au service des voyageurs, bagages, chiens et articles de messagerie, y compris les denrées, finances et valeurs dont le poids n'excédera pas 100 kilogrammes par expédition ».
Dans le cas des haltes, la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) avait pour habitude d’aménager sommairement un guichet au-travers de la fenêtre de la cuisine de la maison de garde-barrières, souvent protégé par un auvent.
Le service des stations nécessitait par contre la construction d’un bâtiment annexe accolé à la maison de garde-barrières, pour abriter le guichet, la salle d’attente et les locaux de stockage des colis, voire une chambre de service destinée à l’hébergement du chef de halte « intérimaire » (remplaçant). Selon un principe similaire à celui appliqué aux bâtiments-voyageurs des gares, l’importance du trafic assuré par la station se mesurait au nombre de portes ouvrant sur le quai.
Voici une maquette typique de ces stations. Elle a été construite sur le modèle de la station de Pugieu, localité située dans le département de l'Ain. Simple maison de garde-barrières lors de la mise en service de la ligne en 1880, elle fut transformée en halte en 1894 avec installation d’un guichet sommaire et d’un quai, puis érigée en station en 1913, avec construction d’un bâtiment annexe « 3 portes », édification d’une lampisterie, terrassement d’une cour et allongement du quai.
La station comporte trois portes "coté voie" donnant accès au quai. Côté cour, une porte permet aux voyageurs de pénétrer dans la gare. La maison de garde-barrières possède un mur en commun avec son annexe. Disposée perpendiculairement à cette dernière, avec laquelle elle communique par une porte intérieure, elle dispose en outre d'une porte donnant sur le quai pour le service du passage à niveau.
Les toilettes et le bûcher de la maison de garde, ainsi que la lampisterie de la station (permettant le stockage du combustible et des lanternes utiles à l’éclairage de la station, du passage à niveau et des quais) sont fournis dans le kit. Ces sous-ensembles viennent s'accoler à la gare. Leur montage est facultatif.
Les planchers et cloisons intérieures sont également fournis. Ils permettent de créer des scènes intérieures. Une fois assemblées, ces cloisons sont à coller sur votre support, la bâtisse vient simplement se déposer autour. Vous pouvez-ainsi soulever votre gare autant de fois que nécessaire pour aménager vos intérieurs.
Caractéristiques du produit :
- Échelle 1 : 87 ème ( HO ).
- Dimensions : longueur : 21 cm; profondeur 12 cm; hauteur : 7,5 cm.
- Matériaux : MDF 3 mm, carton, carton bois, rhodoïd et contreplaqué de bouleau.
- Maquette à peindre et à décorer.
- Difficulté de montage (1: facile; 5: difficile) : 1/5 Aucune difficulté.
- Référence : 101018.