Sous la référence REE MODELES MB128SAC, voici une somptueuse locomotive à vapeur 5-141 E 234 noir DCC SON fumée pulsée, avec tender de 25m3, de la SNCF, à l'échelle HO 1/87ème et d'époque III, 3 rails.
Caractéristiques de la locomotive 141 E 234 en modèle réduit :
- Modèle DC, équipé d'une prise décodeur NEM 21 broches pour une éventuelle digitalisation.
- Feux avants et arrières factices.
- Locomotive présentant de nombreux détails : Cheminée double, petits écrans pare-fumée, pompe ACFI, Tender 25m3 A 11, grilles de protection au niveau de la cabine de conduite, charbon dans le tender, et bien d'autres surprises...
Ce modèle est également disponible en version digitale sonore avec fumée pulsée, fonctionnant sous système 2 rails (courant continu) sous la référence REE MODELES MB128S, mais aussi en version analogique 2 rails sous la référence REE MODELES MB128.
Un peu (beaucoup) d'histoire :
Les locomotives à vapeur 141 E sont des machines développées sur le modèle des 141 C du PLM (ayant vu le jour en 1918). À la base, ces motrices sont des locomotives dîtes MIKADO, composées de la sorte : 1 bissel porteur, 4 essieux moteurs, 1 bissel porteur ("1", "4", "1" -> 141). Ce sont des locomotive de type "compound" qui offrent d'importantes qualités de traction (très bonnes grimpeuses), et qui ont assuré le transport de trains de voyageurs et de marchandises du PLM, puis de la SNCF.
À partir du 1er Janvier 1938, la série des 141 C est intégrée à la SNCF. Elles commencent alors à recevoir certaines modifications résultant sur l'apparition des versions 141 D , 141 E, puis 141 F.
Les 141 D se différencient des 141 C par l'ajout de réchauffeurs d'eau d'alimentation de la chaudière (Système ACFI ou DABEG). Ils étaient disposés latéralement le long de la chaudière sur le tablier de la machine.
Suite à cela, ces locomotives seront également transformées au niveau de l'échappement et seront munies d'écrans pare-fumée. Cela donnera naissance à notre 141 E !
Enfin, elles seront à nouveau transformées au niveau du châssis par modification du bissel porteur avant, pour atteindre alors une vitesse de 105 km/h. Ce sera alors l'apparition des 141 F.