Cette locomotive miniature est un modèle réduit signé REE MODELES (ref. MB136SAC). Il s'agit d'une magnifique réplique de motrice à vapeur de la SNCF. Ce matériel roulant est adapté à un réseau ferré à l'échelle HO. Cette livrée date de l'époque III, soit entre 1946 et 1970. Ce matérial roulant de qualité est parfait pour imaginer un jeu d'exploitation ferroviaire dont le décor évoque l'après Seconde Guerre mondiale en France.
La locomotive originale est une motrice à vapeur 2-231 K 44 du dépôt de Calais doté d'un tender de 38 m³ avec des filets jaune. La copie réproduit avec minutie de nombreux détails originaux :
- la chaudière avec son impressionante tuyauterie
- le châssis avec ses roues en métal et ses bielles
- le poste de pilotage où peuvent prendre place deux figurines de mécanciens (fournies)
- le dôme vapeur et la sablière
- la remoque de charbon très réaliste
Effets visuels et sonores
Cette motrice miniature dispose de différentes options qui renforcent sa jouabilité :
- deux feux de signalisation blancs réversibles à l'avant et à l'arrière
- le Digital Sound pour diffuser des sons des chemins de fer
- la fumée pulsée
Caractéristiques mécaniques
Rayon minimum de courbe : 360 mm
Système : 3 rails - courant alternatif
Longueur : 270 mm
Prise décodeur : 21 broches
Tampons : à ressort
La locomotive à vapeur 2-231 K 44 du dépôt de Calais
Cette locomotive à vapeur est du type Pacific PLM série 6000. Elle a été construite au début du XXe siècle. Très épurée à l'origine, sa physonomie évoule avec le temps. Les premières loco Pacific arrivent à Calais, dans le Nord de la France, en 1956. Elles tractent notamment des trains express à destination d'Amiens et Lille ou le célèbre train de la Flèche d'Or reliant Paris et Londres. les derniers exemplaires de ces trains de légende sont retirés de la cirulation en 1969.
Jura modélisme propose un large choix de locomotive à vapeur à l'échelle HO. Découvrez notre offre dans la catégorie dédiée.