Sous la référence JOUEF HJ2423S, voici une Locomotive électrique CC 14015 à l'échelle HO 1/87ème, en version digital son 2 rails.
Caractéristiques :
- Modèle fonctionnant sous courant continu "2 rails", analogique.
- Cette magnifique motrice est dotée d'une livrée verte, affiliée à la société SNCF durant l'époque III.
- Modèle bénéificiant d'une prise NEM 21 broches selon normes NEM 660 et du décodeur sonore adéquate, transmettant ainsi les bruits de la véritable machine en très bonne qualité.
- Elle est dotée d'un moteur 5 pôles, d'un volant d'inertie et d'attelages étroits.
- Niveau éclairage, la machine propose 2 feux rouges et blancs réversibles, qui embarquent une technologie LED.
Une petite touche d'histoire :
La construction des locomotives CC14001 à 14020 a eu lieu de 1954 à 1959 par la firm Oerlikon/CGC. Tout comme ses cousines BB12000, 13000 et CC14100, elles sont surnommées "Fers à repasser" en raison de leur forme si particulière de cabine de conduite centrale. Elles sont dotées de matériel mono-triphasé et étaient uniquement destinées à tracter des trains de marchandises lourds.
Le courant monophasé 25000 V 50 Hz capté par le pantographe est d'abord abaissé par le transformateur primaire à 1100 V. Le courant alimente une machine tournante convertissant le monophasé en triphasé, puis une seconde machine tournante faisant office de variateur de fréquence. Le courant alimente enfin les 6 moteurs de traction triphasés à cage d'écureuil, dont les pignons moteur attaquent directement les couronnes des essieux.
Les CC 14000 ont connu de nombreuses avaries durant leur carrière et leur kilométrage moyen s'établit à 1,5 million de kilomètres. Bien que les moteurs triphasés soient à priori plus fiables du fait de l'absence de collecteur, c'est la complexité de leur alimentation qui a posé problème. Les progrès de l'électronique de puissance ont toutefois permis de valider l'utilisation de ce type de moteur de traction, sur l'Eurostar TMST par exemple.
Leur carrière s'est terminé une quinzaine d'années avant celle des CC 14100, après un parcours kilométrique bien plus faible que les autres « fers à repasser ». Leurs cousines, les CC 14100 reposaient sur une technologie plus primitive mais qui, en pratique, se montra plus fiable.