Sous la référence AZAR MODELS L03-BE1A, voici une locomotive électrique CC 6500 de la SNCF en livrée grise et orange, immatriculé CC6512 à l'échelle Z 1/220ème.
Caractéristiques :
- Nouveau moteur sans fer (Coreless) sans entretien, double volant d'inertie et deux bogies moteur.
- Châssis et microtechnique de haute précision sur mesure.
- Locomotive en version courant continu 2 rails, analogique avec roues en métal avec finition brunie.
- Feux LED réversibles avec le sens de la marche (Blanc chaud et rouge).
Ce modèle peut être converti ultérieurement en version numérique avec un kit micro-décodeur disponible en option.
Un peu d'histoire :
Les locomotives CC 6500 ont marqué l'apogée des locomotives mono courant en France à partir des années 70, se positionnant comme les plus performantes de leur époque. Ces machines, faisant partie de la famille des "Nez cassés" livrées entre 1964 et 1999 en France et à l'étranger, sont issues des CC 40100 et des CC 72000, utilisant les mêmes bogies que ces dernières. La structure de base de la caisse est commune avec les CC 72000 et CC 21000, se distinguant uniquement par les habillages de caisse et les points d'ancrage des équipements.
Initialement conçues par Paul Arzens, ces locomotives arboraient une livrée distinctive en gris métallisé, rouge Capitole et orange, assortie aux voitures Grand Confort pour former certains des trains-phares de la SNCF à l'époque. Arzens avait baptisé cette décoration la "livrée coup de soleil". Bien que prévues pour s'harmoniser avec les TEE français, ces locomotives n'ont jamais été déployées dans une série CC 14500 pour courant alternatif monophasé.