Cette locomotive électrique 1044.53 des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) est une reproduction fidèle d’une machine emblématique du réseau ferroviaire autrichien. Dotée d’une technologie avancée, elle a été utilisée aussi bien pour la traction des trains de voyageurs que des trains de marchandises, en Autriche et en Allemagne.
Points forts du modèle :
- Toit avec ventilateurs bas, caractéristique de cette version
- Nombreuses pièces rapportées, en partie issues de la technologie de photodécoupe pour un réalisme accru
- Plaque d’usine gravée incluse
- Éclairage longue portée et feux de signalisation indépendants en mode digital
- Cabine de conduite éclairée, activable en numérique
- Parfaitement adaptée pour tracter l’Ex 468 "Arlberg-Express" (réf. 6200077, 6200078, 6200079, 6200080)
Une locomotive révolutionnaire pour les ÖBB
Face à la demande croissante en puissance de traction, l’industrie ferroviaire autrichienne a développé, au début des années 1970, une nouvelle génération de locomotives électriques équipées de la technologie thyristor. Produite entre 1976 et 1995 à 217 exemplaires, la série 1044 a marqué l’histoire des ÖBB grâce à sa puissance de 5 120 kW et sa vitesse maximale de 160 km/h.
Dans ses premières années, elle a principalement tracté des trains express de prestige. Par la suite, elle a également été utilisée pour des trains de fret, des services en pousse, ainsi que pour la traction en tête sur les lignes de montagne.
Caractéristiques techniques :
- Éclairage : Oui
- Éclairage intérieur : Non
- Fonctions lumineuses : Feux longue portée, feux de signalisation indépendants, éclairage cabine
- Sons : Oui
- Interface digitale : Plux22
- Décodeur numérique : Oui
- Longueur totale (tampons compris) : 185 mm
- Rayon minimal : R2
Cette locomotive électrique polyvalente et performante est un choix idéal pour tout réseau ferroviaire miniature souhaitant reproduire avec précision l’exploitation des ÖBB.