Cette locomotive électrique 1044.53 des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) est une reproduction détaillée d’une machine emblématique du réseau ferroviaire autrichien. Conçue pour tracter aussi bien des trains express que des convois de fret, elle a circulé en Autriche et en Allemagne, marquant l’histoire ferroviaire par ses performances et sa modernité.
Une locomotive haute performance
Face à la demande croissante en puissance de traction, l’industrie ferroviaire autrichienne a développé dans les années 1970 une nouvelle génération de locomotives basées sur la technologie thyristor. Produite entre 1976 et 1995 à 217 exemplaires, la série 1044 a joué un rôle clé dans la modernisation des ÖBB. Avec une puissance de 5 120 kW et une vitesse maximale de 160 km/h, elle a d’abord été utilisée pour tracter des trains express prestigieux, avant d’être progressivement intégrée au transport de marchandises et aux services en pousse sur les lignes de montagne.
Points forts du modèle :
- Toit avec ventilateurs bas, caractéristique de cette version
- Nombreuses pièces rapportées, en partie photodécoupées pour plus de réalisme
- Plaque d’usine gravée incluse
- Éclairage longue portée et cabine de conduite éclairée en digital
- Feux avant/arrière indépendants et commutables en mode numérique
- Idéale pour tracter l’Ex 468 "Arlberg-Express" (réf. 6200077, 6200078, 6200079, 6200080)
Caractéristiques techniques :
- Échelle : H0 (1/87)
- Éclairage : Oui, avec feux longue portée
- Éclairage cabine : Oui, activable en digital
- Sons : Oui
- Interface numérique : Plux22
- Décodeur numérique : Oui
- Longueur (tampons compris) : 185 mm
- Rayon minimal recommandé : R2
Un modèle incontournable pour les amateurs de modélisme ferroviaire
Cette locomotive parfaite pour un réseau HO ÖBB peut être intégrée dans des compositions de trains express ou de convois de fret modernes. Son détail soigné, ses fonctionnalités numériques avancées et son son réaliste en font un choix idéal pour enrichir un réseau ferroviaire autrichien.