Locomotive à vapeur 99 1561-2, époque IV – Modèle LGB
Cette locomotive est équipée de deux puissants moteurs haute performance montés sur roulements à billes, assurant l’entraînement de tous les essieux avec des bandages d’adhérence pour une traction optimale. Elle intègre un décodeur mfx/DCC permettant d’activer de nombreuses fonctions sonores et lumineuses, notamment l’inversion automatique de l’éclairage frontal selon le sens de marche, l’éclairage du poste de conduite et un générateur de fumée synchronisé avec le mouvement des roues. Longueur hors tampons : 48 cm.
Un modèle chargé d’histoire
La 99 1561-2 a marqué la fin de l’ère des chemins de fer à voie étroite en Saxe. Le 2 juin 1973, elle a tracté le dernier train de la ligne Wilkau-Haßlau - Kirchberg. Son voyage d’adieu le plus mémorable a eu lieu le 30 septembre 1984, lorsqu’elle a mis un terme au trafic voyageurs sur la légendaire "Preßnitztalbahn", entre Wolkenstein et Jöhstadt. Ces derniers trajets, largement immortalisés par les passionnés de chemins de fer, ont attiré une attention considérable et rencontré un grand succès.
Une reproduction fidèle de la locomotive à la fin de son service
Ce modèle LGB restitue l’apparence exacte de la 99 1561-2 à la fin de son exploitation sur les chemins de fer saxons à voie étroite, juste avant leur fermeture. À cette époque, la locomotive avait été dépouillée de ses plaques frontales, remplacées par une plaque improvisée peinte à la main sur une tôle noire à l’aide d’un pochoir et d’un pinceau. Les dates de révision avaient été inscrites directement sur la locomotive, sans pochoir, témoignant de son état d’abandon progressif. Tous ces éléments distinctifs ont été soigneusement reproduits sur ce modèle réduit, capturant ainsi le charme mélancolique de la fin des chemins de fer saxons à voie étroite.
Afin de commémorer le 30 septembre 1984, cette reproduction à l’échelle 1/22,5 intègre une annonce multi-arrêts listant les stations du dernier train voyageurs ayant circulé sur la Preßnitztalbahn. Deux autocollants reproduisant les inscriptions historiques à la craie apposées sur la locomotive ce jour-là sont également fournis et peuvent être placés sur la boîte à eau du modèle LGB.
Aujourd’hui, la 99 1561-2 est préservée au "Wilder Robert", le chemin de fer à voie étroite de la Döllnitzbahn, dans le dépôt de Mügeln, bien qu’elle ne soit plus en état de fonctionnement.
Caractéristiques techniques
- Nombreuses fonctions lumineuses et sonores
- Bruitages de marche opérationnels même en mode analogique
- Générateur de fumée synchronisé avec le mouvement des roues
- Modèle représentatif de l’époque IV
- Équipé d’un accumulateur d’énergie
Ce modèle LGB capture avec précision l’émotion et l’histoire de cette locomotive emblématique, permettant aux passionnés de modélisme ferroviaire de faire revivre un moment marquant du patrimoine ferroviaire saxon.