Locomotive à vapeur à crémaillère HG 4/4 n° 708 DFB – Échelle G – Modèle LGB
Un modèle détaillé d’une locomotive au destin exceptionnel
Cette reproduction fidèle de la locomotive à vapeur à crémaillère HG 4/4 n° 708 de la DFB (Dampfbahn Furka-Bergstrecke) reflète son état actuel en époque VI, tel qu’elle circule encore aujourd’hui sur la ligne sommitale de la Furka.
Caractéristiques du modèle réduit
- Construction robuste en métal, finement détaillée avec nombreux éléments rapportés
- Moteur haute performance entraînant tous les essieux via bielles d'accouplement
- Compatible avec les crémaillères LGB réf. 10210, pour une exploitation réaliste
- Portes fonctionnelles du poste de conduite et de la boîte à fumée
- Décodeur numérique mfx/DCC avec nombreuses fonctions lumineuses et sonores :
- Éclairage frontal et du poste de conduite
- Bruitage de marche, sifflet déclenchable via ILS
- Fonctionnement du bruitage de marche même en mode analogique
- Générateur de fumée intégré avec émissions synchronisées :
- Vapeur des cylindres et d’échappement du frein à vide
- Émission de vapeur au niveau du sifflet lors de son activation
- Longueur hors tampons : 40 cm
Un incroyable parcours historique
Construite en 1930 par SLM à Winterthour, cette locomotive fut envoyée en Indochine (Vietnam actuel) pour la Compagnie Générale des Colonies Paris. Victime de conflits armés, elle fut mise hors service et semblait destinée à l’oubli. Cependant, en 1990, les passionnés du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (DFB) retrouvèrent cette machine ainsi que sa sœur, la HG 4/4 704, et réussirent à les rapatrier en Suisse.
Après une restauration complète dans les ateliers d’Uzwil, la HG 4/4 704 a repris du service il y a plusieurs années. La HG 4/4 708, entièrement rénovée jusqu’en 2023, a été mise en service en été 2024 et circulera sur la ligne sommitale de la Furka à partir de la saison 2025.
Ce modèle LGB est une pièce incontournable pour les passionnés de trains de montagne et de locomotives à crémaillère.