Cette locomotive à vapeur 232 TC des Chemins de fer français (SNCF) est une reproduction fidèle des machines d’origine T18, acquises auprès des Reichseisenbahnen d’Alsace-Lorraine. Conçue pour les trains de banlieue rapides, elle se distingue par sa grande vitesse et son excellente stabilité sur les rails.
Une locomotive performante et emblématique
Construites entre 1915 et 1918 par les ateliers Vulcan, ces locomotives ont été affectées aux dépôts de Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Colmar et Mulhouse. Leur capacité à atteindre 100 km/h, combinée à un grand réservoir d’eau et à une conduite souple, en faisait un choix idéal pour le trafic suburbain rapide. Les dernières unités ont été retirées du service en 1966.
Points forts du modèle :
- Toit arrondi, fidèle au design d’origine
- Châssis en métal moulé, assurant robustesse et stabilité
- Éclairage fonctionnel, pour plus de réalisme
Caractéristiques techniques :
- Échelle : H0 (1/87)
- Longueur totale (tampons compris) : 93 mm
- Éclairage : Oui
- Interface numérique : Aucune
- Décodeur numérique & sons : Non équipé
- Rayon minimal recommandé : Non spécifié
Une locomotive idéale pour les passionnés de modélisme ferroviaire
Ce modèle s’intègre parfaitement dans un réseau ferroviaire HO SNCF, notamment pour représenter des scènes de trafic suburbain historique en Alsace et Lorraine. Une pièce incontournable pour tout amateur de modélisme ferroviaire vapeur souhaitant enrichir son réseau avec une locomotive emblématique.