La locomotive à vapeur 230 F 607 de la Société Nationale des Chemins de fer Français se distingue par plusieurs caractéristiques :
- Elle est disponible en version avec une cheminée courte.
- Elle est minutieusement détaillée, comportant de nombreuses pièces pouvant être enfichées séparément.
- Ses roues présentent des rayons filigranes.
- Elle est équipée d'un tender riveté et de déflecteurs Wagner.
- Son éclairage de poste de conduite/entrainement peut être commuté en mode numérique.
- Elle bénéficie d'une vapeur dynamique permettant une sortie authentique de vapeur par la cheminée.
La P 8, en tant que locomotive universelle, était couramment utilisée sur divers types de trains. Après les périodes troublées des deux guerres mondiales, elle était en service dans pratiquement toutes les administrations ferroviaires européennes. On la retrouvait en Autriche, en Belgique, au Danemark, en France, en Grèce, en Italie, en Yougoslavie, en Lituanie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Tchécoslovaquie et en Union soviétique. Après la Première Guerre mondiale, la France a accueilli 162 locomotives de ce type. En 1945, la SNCF a vu l'arrivée de quatre locomotives supplémentaires.