La locomotive électrique BB 7290 de la Société Nationale des Chemins de fer Français présente plusieurs caractéristiques distinctives :
- Les numéros d'immatriculation sont gravés sur les côtés latéraux et des chiffres sont collés sur les faces avant.
- Elle est spécialement conçue pour l'acheminement des trains Talgo en France, équipée de pièces spéciales de couleur rouge sur les tampons.
- Ce modèle offre un niveau de détail remarquable avec des pièces finement détaillées, certaines étant en métal et pouvant être enfichées séparément.
- Les marchepieds sont ajourés, offrant une apparence réaliste.
- Les pantographes sont conçus de manière filigrane pour un aspect élégant.
- En mode numérique, les feux longue portée, l'avertisseur lumineux et le feu de stationnement peuvent être activés, avec la possibilité d'activer séparément les feux avant ou arrière.
À partir de 1976, la SNCF a intégré 237 locomotives polyvalentes BB 7200 dans son parc, destinées à être utilisées sur le réseau français à courant continu. Le design distinctif de ces locomotives, reconnaissable à leur "nez cassé", a été imaginé par le designer français Paul Arzens. Certaines de ces locomotives étaient équipées de tampons spéciaux permettant de tracter les trains "Talgo III RD" à écartement de voies variable, identifiables par la peinture rouge appliquée sur le corps des tampons.