Explorez de nouvelles voies passionnantes dans le monde du modélisme ferroviaire avec la Locomotive Électrique CC 6505 de LS MODELS 10323 S à l'échelle HO 1/87.
Offrez-vous l'excellence et la précision dans chaque détail pour enrichir votre collection ferroviaire avec cette pièce exceptionnelle.
Les caractéristiques du modèle réduit LS MODELS 10323 S :
- Échelle : HO 1/87.
- Compagnie ferroviaire : SNCF.
- Époque : IV.
- Technologie : Digital Sound.
- Système d'exploitation : DCC / 2 Rails / Courant continu.
- Énergie : Électrique.
- Numéro d'immatriculation : CC 6505.
- Livrée : Gris béton / Rouge / Orange / Arzens / Logo Beffara.
- Dépôt : Paris-Sud-Ouest.
- Matière : Plastique.
- Longueur : 233 mm.
- Rayon de courbe minimum : 360 mm.
- Attelage : NEM.
- Prise décodeur : 21MTC.
- Crochets : Boucles.
- Tampons : Fixes.
- Éclairage : 2 Blanc / 2 Rouge / Réversible.
- Modèle très détaillé.
- Sachet de détaillage à monter : Oui.
- Vitesse réelle : 200 km/h.
Une petite touche d'histoire :
Les CC 6500 constituent une série emblématique de locomotives électriques de ligne de la SNCF, fabriquées par l'entreprise française Alsthom, devenue Alstom en 1998. Émergeant comme les locomotives monocourant les plus puissantes et performantes de leur époque à partir des années 70, les CC 6500 sont le fleuron d'une vaste famille de locomotives, surnommées tardivement les "Nez cassés". Ces locomotives dérivent des modèles CC 40100 et CC 72000, partageant la même ossature de caisse avec ces derniers.
Conçues à l'origine par Paul Arzens, les CC 6500 arboraient une livrée distinctive de gris métallisé, rouge Capitole et orange, appelée "livrée coup de soleil", en harmonie avec les voitures Grand Confort. Trois sous-séries ont été livrées à la SNCF entre le 3 août 1969 et le 4 juin 1975, avec des variantes spécifiques telles que la série des "6500 Maurienne" destinée à la ligne de la Maurienne.
Notables pour leurs caractéristiques de construction, les CC 6500 ont évolué avec des améliorations, notamment l'ajout de traverses de tête aménagées après la 60e locomotive pour l'éventuel attelage automatique européen. Entre 1995 et 1997, quatre locomotives CC 21000 ont été transformées en CC 6575 à 6578.
Techniquement, ces locomotives C’C’ (1 moteur et 3 essieux par bogie) introduisent le système d'auto-ventilation, similaire à celui des automotrices. Ce système, bien que permettant une économie de poids, présente des inconvénients lors du tractage de lourds trains de marchandises, nécessitant l'ajout de moto-ventilateurs soufflants pour éviter les surchauffes des moteurs électriques.