Locomotive électrique Ge 2/4 222 RhB – Époque VI – Modèle détaillé avec décodeur numérique
Une locomotive historique toujours en service
Cette locomotive électrique Ge 2/4 des RhB, numérotée 222, est reproduite dans sa version actuelle en tant que locomotive-musée, encore visible sur le réseau des RhB lors de voyages spéciaux. Elle arbore une livrée et des inscriptions fidèles à l’Époque VI.
Technologie avancée et fonctionnalités numériques
- Décodeur numérique mfx/DCC avec nombreuses fonctions sonores et lumineuses
- Pantographe motorisé, relevable et abaissable en mode numérique
- Éclairage LED blanc chaud avec inversion automatique selon le sens de marche
- Éclairage du poste de conduite activable en mode numérique
Une conception robuste et détaillée
- Châssis métallique avec nombreux détails fidèles à l’original
- Moteur haute performance sur roulements à billes, entraînant les deux essieux moteurs
- Bandages d’adhérence pour une meilleure traction
- Avec accumulateur d’énergie pour un fonctionnement fluide
Caractéristiques techniques
- Longueur hors tampons : 38 cm
Une locomotive au riche passé
Commandées dès 1913, les Ge 2/4 étaient initialement conçues comme des demi-Ge 4/6, mais leur équipement électrique posait régulièrement problème. Entre 1943 et 1946, plusieurs unités furent modifiées ou modernisées.
Les locomotives 221 et 222 furent profondément améliorées, recevant un nouveau moteur de traction, un frein à résistance supplémentaire et une réduction de poids, augmentant ainsi leur puissance à 428 kW (582 ch) et leur vitesse à 55 km/h.
Si la 221 fut démontée en 1998, la 222 est toujours en circulation, témoignant de l’histoire ferroviaire suisse.