Locomotive électrique 110 318-3 "Bügelfalte" DB – Époque IV – Modèle Trix N
Une reproduction fidèle de l’icône de la Bundesbahn
Cette locomotive électrique 110 318-3 de la Deutsche Bundesbahn (DB), surnommée "Bügelfalte" en raison de son pli caractéristique sur la face avant, arbore la livrée bleu cobalt et correspond à son état vers 1983. Elle est équipée de doubles lampes, de gouttières en plastique au-dessus des fenêtres frontales, d'une bande d’aération continue composée de 7 grilles Klatte longues et de poignées frontales. Cette version est dépourvue de tablier et de carénage de tampon. Conçue à l’origine pour les trains de voyageurs et de marchandises, elle a marqué l’histoire du trafic longue et courte distance.
Caractéristiques du modèle réduit
- Nouvelle construction avec superstructure et longerons en zinc injecté, assurant robustesse et finesse des détails
- Décodeur numérique intégré, compatible mfx et DCC, avec générateur de sons réaliste
- Moteur avec volant d’inertie, garantissant une excellente régularité de roulement
- 4 essieux moteurs avec bandages d’adhérence pour une meilleure traction
- Inversion automatique de l’éclairage frontal et des feux rouges de fin de convoi selon le sens de marche
- Éclairage LED blanc chaud, incluant l’éclairage du poste de conduite, activable en mode numérique
- Cinématique pour attelage court, facilitant l’exploitation en rame
- Mains montoires rapportées pour un niveau de détail supérieur
- Longueur hors tampons : 103 mm
Une locomotive emblématique de l’âge d’or de la DB
La série E 10.3, apparue en 1962, est une évolution des premières E 10, qui furent développées pour accompagner l’électrification du réseau de la Bundesbahn dans les années 1950. Dotée d’un design aérodynamique distinctif, elle s’est imposée comme une véritable star du rail allemand. À partir des années 1990, ces locomotives furent progressivement réaffectées au trafic régional, poursuivant leur service avec une fiabilité exemplaire. Les dernières unités ont été retirées du service régulier en 2013, après avoir parcouru plusieurs millions de kilomètres.
Un modèle idéal pour revivre l’histoire des trains rapides de la DB et compléter un réseau ferroviaire époque IV en échelle N.