Locomotive électrique BR 193 – DB – Époque IV – HO 1/87 – Modèle haute performance avec fonctions numériques avancées
Découvrez la réplique fidèle de la locomotive électrique BR 193 de la Deutsche Bundesbahn (DB), conçue pour affronter les défis de la rampe de Geislingen. Ce modèle, proposé à l’échelle HO 1/87, est doté d’un décodeur numérique DCC/mfx compatible RailCom, offrant de nombreuses fonctionnalités sonores et lumineuses. Une pièce d’exception pour les passionnés de modélisme ferroviaire souhaitant recréer l’exploitation de fret lourd sur les lignes allemandes des années 1970.
Caractéristiques techniques du modèle réduit
- Motorisation : Moteur haute performance à position centrale, équipé d'un volant d'inertie pour une conduite fluide.
- Transmission : Entraînement par cardan sur deux essieux de chaque bogie.
- Adhérence : Bandages d'adhérence assurant une traction optimale, même sur les rampes prononcées.
- Éclairage :
- Fanal à trois feux et feux rouges de fin de convoi, réversibles selon le sens de marche.
- Sélection distincte de l’éclairage avant et arrière en mode numérique.
- Feu de démarrage et éclairage des postes de conduite activables numériquement.
- Éclairage assuré par des LED blanc chaud et rouges, sans entretien.
- Détails de finition : Mains montoires rapportées, aménagement intérieur en relief pour les postes de conduite et la salle des machines.
- Accessoires inclus : Boyaux de frein et crochets d'attelage enfichables.
- Longueur hors tampons : 20,3 cm.
Options disponibles :
- Coffret de wagons assortis Märklin H0 réf. 47371 (avec essieux pour système 2 rails CC).
- Version pour courant alternatif disponible sous la réf. Märklin 37873.
Modèle réel : Une locomotive conçue pour les défis de la rampe de Geislingen
La locomotive électrique BR 193 (ex E 93) de la DB fut spécialement développée pour répondre aux exigences de la ligne Stuttgart – Ulm, électrifiée à partir de 1933. Cette ligne comportait notamment la rampe de Geislingen, avec ses 5° d’inclinaison, nécessitant une puissance et une adhérence remarquables.
Dotée de six essieux moteurs sans essieux porteurs, la BR 193 fut le premier "crocodile" électrique allemand, inspiré des locomotives suisses. Sa conception intégrait des solutions innovantes, comme des bogies à attelage court, un châssis en pont et des moteurs suspendus par le nez. L'optimisation des coûts fut également au cœur de sa conception, avec un équipement électrique simplifié et une structure métallique largement soudée.
Les premières unités, numérotées E 93 01 et 02, furent livrées par AEG en 1933. Leur mission principale consistait à tracter des trains de fret lourd, pouvant atteindre 1 600 tonnes à 60 km/h, et jusqu’à 1 200 tonnes sur la rampe de Geislingen avec une locomotive de pousse.
Jusqu’en 1951, les locomotives BR 193 furent principalement affectées au dépôt d’Ulm, parcourant parfois plus de 13 000 km par mois. Elles furent ensuite transférées au dépôt de Kornwestheim, où elles assurèrent, jusqu'à la fin de leur carrière en 1985, le transport de marchandises autour de Stuttgart et sur la ligne de Geislingen.
Malgré leur retrait du service actif, plusieurs exemplaires ont été préservés, dont la BR 193 007 au musée de Koblenz-Lützel, et la 193 008 au KKW de Neckarwestheim.
Points forts du modèle :
- Modèle en métal avec de nombreux détails rapportés.
- Décodeur numérique DCC/mfx compatible RailCom.
- Feu de démarrage et éclairage des cabines activables en mode numérique.
- Fidèle reproduction d'une machine emblématique de la traction lourde en Allemagne.
Un modèle puissant et réaliste, parfait pour simuler le transport de fret sur les rampes escarpées et rendre hommage aux 175 ans de la ligne de Geislingen.