Sous la référence Rivarossi HR6502, voici un wagon plat à 4 essieux type Sg, chargé de 2 conteneurs "CMA CGM", échelle HO 1/87 et époque VI, de la D-Err (Privé Allemand).
Présentation du wagon porte-conteneur:
Les wagons porte-conteneur sont utilisés pour le transport de marchandises. Outre son châssis et ses éléments de traction, ces wagons peuvent être équipés de ranchers et de ridelles permettant de soutenir et retenir les charges lourdes.
Invulnérable aux intempéries (pluie, neige..) et équipés d'une structure renforcée, ces wagons étaient robustes et pouvaient transporter des marchandises lourdes (barres métalliques) ou légères en grandes quantités (paille sous bâche, matériaux isolant..).
Le fabricant Rivarossi :
Fondée en 1945 par Alessandro Rossi, passionné de trains miniatures, cette entreprise est née après l'achat d'une compagnie de commutateurs électriques. Avec son associé Riva, il transforme rapidement cette entreprise en premier constructeur italien de trains électriques, peu de temps avant l'entreprise Lima.
Les premières productions sont des jouet à l'échelle OO en courant alternatif. Le premier modèle à l'échelle HO 1/87ème fut la locomotive à vapeur du train Milwaukee Road Hiawatha, produite de 1948 à 1954. l'entreprise produisit ensuite des modèles italiens et d'autres réseaux avec notamment des modèles de trains prestigieux, de voiture-lits et de matériel américain dont la fameuse Big Boy.
Dans les années 1990, Rivarossi rachète les marque Lima, Arnold et Jouef, avant d'être racheté par Hornby en 2004. La marque est maintenue mais la production est transférée en Chine.