Sous la référence MODELBEX HO-MS.003/7, voici la locomotive à vapeur PACIFIC ÉTAT 3645 du dépôt de Tours et son Tender, en livrée gris PO et à l'échelle HO 1/87ème, en version DCC SON.
Cette locomotive de prestige possède de grands écrans pare-fumée typique ! L'éclairage par LED est réversible et le châssis est en métal injecté. La prise de courant se fait par la locomotive et par le tender, l'entrainement se fait via l'essieu moteur et elle est munie de bandages d'adhérence. on note aussi la présence de tampons à ressort et d'un boîtier pour attelage respectant les normes NEM 363.
Caractéristiques supplémentaires :
- Caisse en laiton
- 12 V CC
- Décodeur ESU LP dernière génération
- Sound sur demande
- Commutateur analogique / DCC
- Rayon minimum 420mm
- Modèles finement peints et décorés
Un peu d'histoire :
Les Pacific ÉTAT , dont la première fut mise en service en 1914, étaient inspirées de celles du PO. C’étaient des machines Compound avec cylindres HP extérieurs et BP intérieurs. 283 locomotives furent construites pour le réseau de l’ÉTAT . Toutes ces locomotives assuraient l’essentiel du service express et rapide du Réseau. Elles reçurent progressivement plusieurs modifications visant à améliorer leurs performances, suivant les techniques développées par André Chapelon pour la 231-3566 du PO.
Elles terminèrent définitivement leur carrière en 1968. A noter que des locomotives identiques aux Pacific ÉTAT furent affectées à d’autres Compagnies : la 3-1150 au NORD, 40 unités à la compagnie de l’EST (31001 à 31040), 40 unités à la compagnie de l’AL (1311 à 1350) et 40 unités au PO (3641 à 3680). Les locomotives sont nommées «Pacific TP» suite à leur financement par les Travaux Publics.