Ree Modèles propose un Fourgon OCEM 30 de la SNCF, avec vigie, ex-PO, boîtes à coussinets, grilles aux fenêtres et toit riveté noir, bouts noirs sous la référence VB109.
Le fourgon OCEM 30 avec vigie, ex-PO, de la SNCF était un type spécifique de fourgon utilisé par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) qui était autrefois en service sur le réseau de la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (PO). Les fourgons OCEM 30 étaient des fourgons à bogies conçus pour le transport de bagages et de marchandises diverses, et ceux avec vigie étaient équipés d'une plate-forme surélevée à l'extrémité du fourgon pour offrir une meilleure visibilité aux agents de conduite.Ces fourgons OCEM 30 avec vigie étaient construits sur la base de la conception générale des fourgons OCEM 30, avec une structure en acier et des parois latérales en bois. Ils étaient équipés de portes coulissantes sur les côtés pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. La vigie, située à l'extrémité du fourgon, permettait à un agent de surveiller la voie et de signaler toute anomalie ou danger éventuel. Le terme "ex-PO" indique que ces fourgons étaient autrefois exploités par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans avant la nationalisation du réseau ferroviaire français en 1938, qui a donné naissance à la SNCF. Après la nationalisation, les fourgons OCEM 30 avec vigie ex-PO ont été intégrés à la flotte de la SNCF et ont continué à être utilisés sur les réseaux ferroviaires français.
Caractéristiques du modèle réduit :
- Fourgon à 2 essieux.
- Numéro d'immatriculation : N°49523.
Modèle avec fonction portes ouvrantes contrôlables sous la référence VB109S du même fabricant.