Sous la référence JOUEF 2388, voici l'Autorail Diesel RGP2 série X-2700 de la SNCF, en livrée orange et grise, époque IV et échelle HO 1/87ème, dans sa version Analogique 2 rails, courant continu.
Caractéristiques de la machine :
- Moteur à 5 pôles plat et bas avec volant d'inertie dans l'unité motorisée caché sous l'intérieur.
- Roue avec profil extérieur d'origine.
- Éclairage intérieur de travail dans l'unité de remorque motorisée (X 2700) et commandée en cabine (XR 7700), contrôlable lorsqu'elle est équipée d'un décodeur numérique.
- Feux avant et arrière allumés selon la direction en mode analogique (LED blanche dorée et rouge), pilotables lorsqu'ils sont équipés d'un décodeur numérique.
- Mécanismes d'attelage court à l'arrière de l'unité motorisée et aux deux extrémités de l'unité de remorque.
- Poches de coupleur NEM 362 sur tous les coupleurs.
- Prise numérique MTC 21 broches (NEM 660) dans les deux unités (autorail et remorque).
- Versions numériques avec son (HJ2386S/87S/88S) équipées d'un décodeur de son numérique DCC et de haut-parleurs "cube de sucre" pour une qualité sonore parfaite.
- Tous les détails montés séparément sont préinstallés. Avant du wagon équipé d'un coupleur décoratif et de flexibles de frein.
- L'extrémité arrière de la remorque commande cabine peut être équipée d'un soufflet afin d'être attelée à une 2ème remorque ou à un couple autorail-remorque.
Un peu d'histoire :
Dérivé des précédentes séries X 2720 et X 2770 (RGP 1), caractérisé par une traction diesel unique, le X 2700, aussi appelé RGP 2, était équipé de deux moteurs Renault type 517-V12 capables de délivrer 300 chevaux et pouvait atteindre un sommet vitesse de 124 km/h. Les 20 unités commandées par la SNCF, sur un projet de l'Office national de la recherche ferroviaire, ont été construites à partir de 1954 et sont restées en service jusque dans les années 1990.
Les X 2700 comportaient un ensemble de deux unités, dont l'une était motorisée, et avaient sa remorque qui était définie XR 7700, ils étaient utilisés pour les longs et moyens trajets, même au-delà des frontières et parfois même jusqu'à Genève.