Les caractéristiques du modèle réduit ROCO 70040 :
- Échelle : HO : 1/87 ème.
- Compagnie : SNCF.
- Époque : III.
- Version : Digital sound.
- Numéro d'immatriculation : 231 E 34.
- Livrée : Noir.
- Matière : Plastique.
- Longueur avec tampons : 272 mm.
- Rayon de courbe minimum : 419 mm.
- Attelage : NEM 362.
- Interface électrique : NEM 652.
- Type de décodeur : MS450R.
- Décodeur numérique : NEM 652.
- Système d'exploitation : 2 rails / courant continu.
- Motorisation : 2 bandages d'adhérences, 2 essieux motorisés, 1 volant d'inertie, moteur à 5 pôles.
- Il est envisageable d'incorporer un générateur de fumée portant la référence Seuth n°11.
- Il s'agit d'une édition spéciale du modèle.
- Employée dans le cadre du service de train express lourd.
- Modèle finement élaboré avec une conception filigrane très détaillée.
Plongez dans l'histoire ferroviaire avec la majestueuse locomotive à vapeur 231 E 34 de la SNCF.
Témoin d'une époque où la puissance et l'élégance se rencontraient sur les rails, cette locomotive emblématique vous offre une expérience unique, alliant performance exceptionnelle et nostalgie ferroviaire.
Redécouvrez le charme intemporel du voyage en train avec la 231 E 34, une pièce maîtresse qui transporte les passionnés vers une époque révolue de manière inoubliable.
Une petite touche d'histoire :
La série 231 E a été créée en réponse à la nécessité, après la Première Guerre mondiale, de développer des locomotives à vapeur puissantes adaptées aux trains express français de plus en plus lourds.
Plutôt que de concevoir de nouveaux modèles coûteux, André Chapelon a été mandaté par le chemin de fer Paris Orléans pour réviser les locomotives à vapeur existantes de type Pacific, les adaptant ainsi aux nouvelles exigences.
Les études de l'ingénieur ont abouti à une augmentation de la puissance et à des économies de consommation, principalement grâce à des améliorations de la thermodynamique.
Le succès a confirmé sa démarche : la locomotive modifiée a atteint des vitesses d'essai allant jusqu'à 174 km/h, et en service quotidien, elle a maintenu des pointes fières à 130 km/h.
En augmentant la puissance de la locomotive de 50 % tout en réduisant les coûts de consommation, Chapelon a transformé les anciennes locomotives à vapeur en des engins viables pour les trains express.