La marque Marklin propose sous la référence 39244, la locomotive à vapeur pour train express série 13 EST avec tender, digitale sonore avec fumée, à l'échelle HO 1/87ème, immatriculée 241-004.
Caractéristiques générales de la Motrice à vapeur Express Classe 13 EST :
- Échelle : HO 1/87.
- Technologie : Digital sound fumigène.
- Exploitation : Courant alternatif 3 rails.
- Compagnie : SNCF.
- Époque : II.
- Longueur hors tampons : 304 mm.
- Rayon minimal en courbe : 437.5 mm.
- Numéro d'immatriculation : 241 002.
- Livrée : noire et rouge.
Caractéristiques techniques du modèle réduit :
- Générateur de fumée référence 72270 équipé de série.
- Équipée d'un décodeur MFX +.
- Moteur régulé haute performance avec volant d'inertie dans la chaudière.
- Dispose de nombreuses fonctionnalités sonores et lumineuses.
- Carrosserie et châssis en métal.
- 4 essieux motorisés avec bandage d'adhérence.
- Attelage avec cinématique court selon norme NEM.
Caractéristiques électroniques du matériel roulant Märklin :
- Éclairage de la cabine de conduite en mode numérique.
- Éclairage assuré par diodes électroluminescentes (LED).
- Dispose d'un fanal LED avec deux feux avant et arrière, avec inversion en fonction du sens de circulation.
Informations annexes :
- Inclus : flexibles de frein, raccord de chauffage, faux raccord à vis.
- Modèle disponible en courant continu "2 rails" sous référence Trix 22913.
Pour former votre train voyageurs :
Vous trouverez un coffret de voitures de grandes lignes assorti à cette locomotive sous la référence Märklin 42470 : Il s'agit du coffret de 6 voitures Pullman "Edelweiss" !
Vous trouverez également cette motrice en version 2 rails courant continu sous la référence 25241 du fabricant TRIX.
Présentation de la Locomotive à vapeur Express Classe 13 EST :
Cette motrice à été mise en service au début des années 1920 par la compagnie ferroviaire français de l'EST. Cette compagnie avait un besoin urgent pour déplacer leur trains express "lourd" exploités sur la ligne Paris - Belfort - Bâle.
Ces locomotives pouvaient atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, et tracter un train pesant jusqu'à 700 tonnes (une vitesse de 115 km/h était nécessaire, donc une puissance continue de 2 720 chevaux).
Un projet était également envisagé, qui visait à tracter un train de 800 tonnes sur une vitesse de 80 km/h tout en développant une puissance de 3540 chevaux.