Découvrez la Locomotive Électrique BB 20209, un modèle remarquable de la marque R37, référence HO 41083D, à l'échelle HO 1/87.
Plongez dans les détails captivants de cette reproduction fidèle et ajoutez une pièce unique à votre collection ferroviaire.
Les caractéristiques du modèle réduit R37 HO 41083D :
- Échelle : HO 1/87.
- Compagnie ferroviaire : SNCF.
- Époque : V.
- Technologie : Digital.
- Système d'exploitation : DC / 2 Rails / Courant continu.
- Énergie : Électrique.
- Numéro d'immatriculation : BB 20209.
- Livrée : Gris béton / Logo Beffara Jaune / Bandes Oranges.
- Dépôt : Strasbourg.
- Rayon de courbe minimum : 358 mm.
- Décodeur : ZIMO MS450 paramétré.
- Prise décodeur numérique : PluX22.
- Nombre de broches : 22.
- Modèle très détaillé.
- Vérins anti-lacets.
- Locomotive bi-fréquence.
- Moteur avec volants d'inertie.
- Décorations et équipements conformes aux modèles originaux.
Une petite touche d'histoire :
Les locomotives BB 20200, fabriquées par Alsthom à son usine de Belfort, utilisent la caisse et la chaîne de traction des BB 17000 de la troisième sous-série. La principale distinction visuelle réside dans l'ajout d'un troisième phare frontal sur les BB 20200, requis pour les trajets internationaux.
Les bogies monomoteurs sont équipés d'un double rapport de réduction permettant une vitesse maximale de 90 km/h (pour le fret) ou 140 km/h (pour les voyageurs). La puissance de ces locomotives, soit 2 940 kW sous 25 kV-50 Hz, similaire à celle des BB 17000, est réduite à 1 660 kW sous 15 kV-16 ²?? Hz. En raison de l'équipement électrique supplémentaire nécessaire pour les deux courants utilisés, la masse des BB 20200 atteint 80 tonnes, comparée aux 78 ou 79 tonnes des BB 17000. Dans les années 1990, un projet visant à convertir une demi-douzaine de BB 17000 en BB 20200 est envisagé mais n'aboutit pas, le parc complet des BB 17000 étant réservé au service de la banlieue parisienne.
À l'origine, elles arborent la livrée vert bleuté foncé 312 à bandes blanches avec des inscriptions jaune jonquille, puis, en fin de carrière, adoptent la livrée gris béton à filets orange. Ces locomotives peuvent être couplées en unité multiple entre elles ou avec les BB 17000 (sous 25 kV-50 Hz exclusivement).
En raison de la rigidité de leur suspension, partagée avec d'autres locomotives de la même génération produites par Alsthom (BB 8500, BB 16500, BB 17000, BB 25500), elles sont familièrement surnommées les "danseuses".