Ree Modèles propose un locotracteur MOYSE TDE, livrée blanche et bleue, style industriel, digitales sonores, échelle H0 1/87, sous la référence MB220S.
Caractéristiques :
- Compagnie : SNCF, des "Transports Réunis".
- Époque : IV, V.
- Feux : Blanc et rouge, réversibles en focntion du sens de la marche.
- Ce locomoteur est doté d'un décodeur Plux16.
Un peu d'histoire concernant la société Gaston Moyse :
Elle a commencé à construire des lcotracteurs diesel à partir de 1921/1922. On la trouvait à la courneuve, et pendant plusieurs années, elle a fourni à bien des sites de la Lorraine et du Nord un grand nombre de ses engins. Bien entendu, c'est pendant la période de reconstruction qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale qu'elle a pu trouver un bon fillon en fournissant surtout les aciéries. Leurs motrices, connues et réputées pour leur extrème robustesse sont donc par conséquent omniprésents dans le monde du modélisme ferroviaire. On en trouve encore certains exemplaires construits dans les années 30.
D'après les rumeurs, le premier engin construit est le Moyse 5Ta ou "Bête à cornes". Mais, ces derniers ne seront produits qu'au cours des années 1930, date où la firme Moyse a déjà produit bon nombre de locotracteurs. Ces Moyse 5Ta ont été surnommés bêtes à cornes en raison de leur aspect particulier.
Pour en savoir plus sur les MOYSE TDE 32 :
Les TDE sont construits par la firme MOYSE entre les années 1930 et 1960. Ils sont caractérisés par leurs capots moteurs arrondis et une cabien pour conducteur comportant des "visières" au-dessus des fenêtres rontales. Quatres versions de TDE ont vu le jours : Les 36, 62, 20 et 10. Pour information, cette dernière version, la plus légère, se caractérise par l'absence de son capot arrière avec uin cabestan en option, tout comme l'étaient les locotracteurs Berliet.