Que contient ce pack ?
Ce produit de la marque Marklin (référence 74862) comprend différents composants nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil :
- 1 pont tournant type unifié DB 23 m à 6 embranchements
- 1 bloc d'alimentation électrique
- 1 télécommande pour faire pivoter le pont tournant motorisé sur son axe
- 1 régulateur de marche pour manoeuvrer les locomotives sur le pont tournant
Ce pack ne comprend ni locomotives, ni de segments de voie.
Convient pour rotonde référence Märklin 72887. Diverses fonctions sonores commutables.
Comment installer ce pont tournant ?
Cet accessoire de voie peut être intégré à un réseau miniature à l'échelle HO. Il dispose de 6 sorties qui permettent de créer jusqu'à 30 raccordements ( dans la trame d'angle de 12°), avec le coffret 74871, 378grâce des segments enfichables (non inclus dans ce pack). Le diamètre extérieur de ce pont tournant est de 378 mm. La passerelle seule mesure 236 mm.
Diamètre de la fosse sans voie de départ 278 mm.
Comment fonctionne une plaque tournante ?
Le pont tournant est un appareil de voie permettant aux locomotives de rebrousser chemin. En fait, il s'agit d'une cuve surplombée d'un pont ferré qui pivote à 360° sur un axe. Dans la réalité, il est généralement situé près d'une rotonde, où les cheminots remisent le materiel roulant après la manoeuvre. Ce dispositif est utilisé dès l'époque du train à vapeur pour retourner les motrices unidirectionnelles dans les dépôts ou les gares terminus. A l'origine, les ponts tournants n'étaient pas motorisés et le tournage s'effectuait manuellement. De faible diamètre, ils pouvaient se présenter sous la forme d'une plaque, ce qui leur vaut aujourd'hui encore le surnom de "plaque tournante" dans le milieu des chemins de fer.
Commande exclusivement numérique avec Mobile Station 2 et Central Station 2 et 3 (non fournies).
Commande particulièrement confortable avec les Central Station 2 et 3 grâce à la présélection des voies ou avec diverses centrales numériques au format DCC.
Optimisez l'espace de votre réseau
Un pont tournant est également très utile dans un jeu d'exploitation ferroviaire. En effet, dès la conception d'un réseau, le modéliste est confronté à la problématique de la gestion de l'espace. La place disponible devient vite une contrainte, voire une limite. D'ailleurs, le passionné de trains électriques est souvent obligé de revoir ses ambitions à la baisse, en supprimant des voies de son tracé idéal. Dans ce contexte, ce pont tournant est une solution asticieuse pour remplacer une boucle de retournement et in fine, économiser de l'espace. Placé dans une coulisse, il facilitera grandement la concrétisation de votre scénario de jeu.
Utilisable avec voie de transition référence 24922 pour voie K et voie de transition référence 24951 pour voie M.