Sous la référence 70470, la marque ROCO propose la locomotive électrique 2D2 9128, à l’échelle de réduction HO 1/87.
Les caractéristiques du modèle réduit ROCO 70470 :
- Échelle : HO : 1/87 ème.
- Compagnie : SNCF.
- Époque : IV.
- Version : Analogique.
- Numéro d'immatriculation : 2D2 9128.
- Livrée : Vert.
- Matière : Métal.
- Longueur avec tampons : 208 mm.
- Rayon de courbe minimum : 419 mm.
- Attelage : NEM 362.
- Interface électrique : PluX22.
- Système d'exploitation : 2 rails / courant continu.
- Motorisation : 2 bandages d'adhérences, 4 essieux motorisés, 1 volant d'inertie.
- Deux phares avant et deux feux arrière de signalisation inversés en fonction de la direction de déplacement.
- Fanal LED.
- En utilisant l'interface PluX22 en mode première.
- Recréation en filigrane des pantographes.
- Chiffres en relief pour l'identification des locomotives.
- Éclairage intégré dans la cabine de pilotage et la salle des machines, avec possibilité de commutation en mode numérique.
Explorez l'héritage exceptionnel de la 2D2 9128, fusion parfaite de tradition et d'innovation sur les rails français.
Une petite touche d'histoire :
La "Ligne Impériale" de la locomotive 2D2 9100 reliait Paris à Marseille, parcourant la côte méditerranéenne via Lyon.
Conçues pour être des locomotives express, ces machines atteignaient une vitesse maximale de 140 kilomètres par heure, avec une force de traction de 900 tonnes.
La SNCF a initialement commandé 35 locomotives en 1950, mais la série devait ultérieurement atteindre 100 unités.
Malgré une apparence relativement moderne, la conception de ces locomotives remonte aux années 1920.
Elles ont été rapidement remplacées par les locomotives plus modernes de la série CC 7100, équipées de moteurs plus petits et plus légers en remplacement du coûteux et délicat moteur Buchli utilisé sur les 2D2 9100.
Malgré cela, les locomotives 2D2 9100 ont continué à être en service jusqu'aux années 1980.