Ree Modèles propose une voiture Bacalan avec échelles, sous la référence VB368 qui présente les caractéristiques suivantes :
- Modèle sous courant continu "2 rails" dotée d'une livrée verte avec toit noir.
- Voiture circulant pour la compagnie ferroviaire SNCF durant l'époque IIIa.
- Matériel ferroviaire avec boîtier d'attelage NEM 362 immatriculée 11450.
- Voiture C11myfi de 3ème classe possédant une longueur de 263mm.
Ce modèle réduit reproduit avec finesse la livrée d'une voiture Bacalan datant de l'époque IIIa, soit immédiatement après la Seconde Guerre mondiale et avant la disparition de la troisième classe du rail français.
Un peu d'histoire :
Ce modèle réduit de la marque REE Modèles (ref. REVB368) est une reproduction d'un véhicule ferroviaire des chemins de fer français qui a traversé le XXe siècle. En effet, la voiture voyageur de type Bacalan C11myfi a écumé le réseau de la PLM, puis de la SNCF pendant plus de 50 ans. Cette maquette à l'échelle HO reproduit parfaitement la ligne de ce matériel roulant construit pour durer.
Les voitures dites Bacalan sont sorties des ateliers du constructeur bordelais Dyle et Bacala dans les années 1930. Elles ont été dessinées par l'OCEM dans le but de corriger certains problèmes des véhicules de l'époque, dont la corrosion rapide des bas de caisse. La compagnie PLM commande 185 voitures voyageurs de ce type. Elles sont mises en service entre 1929 et 1931. Mesurant plus de 22 mètres de long, elles sont baptisées Bacalan C11, C pour la troisème classe, 11 pour le nombre de compartiments. Leur appellation évoluera en 1956 avec la disparition de la troisième classe sur les lignes de la SCNF - la compagnie exploite ce matériel roulant depuis la nationalisation de la PLM en 1938.