La marque Marklin propose sous la référence 37509, la locomotive à vapeur série 56, à l'échelle HO 1/87ème, qui présente les caractéristiques suivantes :
Les aspects généraux :
- Modèle réduit qui fonctionne sur les réseaux miniatures alimentés en courant alternatif "3 rails".
- Locomotive miniature en version digitale sonore, équipée d'un décodeur MFX+, qui offre de nombreuses fonctionnalités digitales.
- Engin ferroviaire possédant une longueur hors tampons de 211 mm, et vêtu d'une carrosserie et un châssis en métal, tout comme le tender.
- Locomotive livrée avec : tubes protecteurs pour tiges de piston, boyau de frein, imitation d'attelage à vis et planche de transferts pour des inscriptions réalistes sur les écrans pare-fumées.
Les aspects mécaniques :
- Motorisation régulée haute performance avec volant d'inertie dans la chaudière.
- Ce petit bijoux ferroviaire est entraîné par 4 essieux motorisés et dispose de bandages d'adhérence pour une motricité accrue.
- Conduites conformes au modèle réel.
Les aspects électroniques :
- Éclairage assuré par diodes électroluminescentes (LED).
- Éclairage de la cabine de conduite possible en mode numérique.
- Dispose d'un fanal LED avec deux feux avant et arrière, avec inversion en fonction du sens de circulation.
- Pré-équipé pour l'installation d'un générateur de fumée de référence Märklin 72270.
- Attelage avec cinématique court selon norme NEM.
Pour compléter votre collection :
- Modèle similaire disponible en courant continu "2 rails" sous référence Trix 22908.
- Le coffret de wagons référence Trix 24075, avec indication relative aux essieux de rechange requis pour une utilisation 3 rails, est idéal pour former un convoi de marchandises avec cette locomotive !
Présentation de la Locomotive à vapeur Série 56:
Cette machine fût créée en juin 1939 suite à la transformation de l'ex-machine prussienne G 8.1 (DRG 554131) par la DRG. En profitant de nombreuses améliorations, comme le roulement à quatre essieux, couplés par l'installation d'un bissel avant, pour atteindre ainsi une vitesse maximale de 70 km/h.
Après la seconde guerre mondiale, cette machine ferroviaire resta à la DR de la RDA. Puis, affectée au dépôt de Heringsdort dans les années 1960, pour être en service dans le trafic voyageurs et marchandises sur l’île de Usedom. Elle fût exceptionnellement équipée d’écrans pare-fumée en raison du vent marin parfois violent. L'inscription "Lok Brigade Fritz Reuter“ (loco de la brigade Fritz Reuter) montre le soin particulier apporté à la locomotive par cette brigade et rend hommage à l’écrivain et démocrate bas-allemand Fritz Reuter, qui vécut au 19e siècle.