Sous la référence MiniTrix 16345, voici la Locomotive électrique série 103.1, digitale sonore, à l'échelle N : 1/160ème et époque IV, d'immatriculation 103 237-4.
Caractéristiques de la Motrice électrique :
- Équipée d'un décodeur numérique Mfx / DCC.
- Dispose de nombreuses fonctionnalités sonores et lumineuses.
- Superstructure plastique mais le reste est métallique pour une meilleur traction.
- Dispose de roues Co'Co', et de 4 essieux motorisés.
- Avec pneus de traction.
- Moteur avec volant d'inertie.
- Logo anniversaire "150 ans des chemins de fer allemands" joint en décalcomanie.
- Phares et feux arrières inversés en fonction du sens de circulation.
- Éclairage assuré par des diodes électroluminescentes blancs chauds (LED).
- Éclairage cabine et salle des machines contrôlable numériquement.
- Cinématique pour couplage étroit.
- Guidon attaché.
- Modèle sous courant continu "2 rails".
Un peu d'histoire :
Pour le trafic InterCity (IC 71) prévu à partir de 1971, la production en série de la série 103 démarre en 1969, mais avec de nouvelles spécifications : les charges remorquées des trains TEE et IC à 200 km/h passent de 300 à 480 t et 800 t lourdes les trains express devraient toujours pouvoir rouler à 160 km/h. Dans le cas des locomotives de la série 145 - maintenant connues sous le nom de série 103.1 - cela a conduit à une énorme augmentation de 25,3 % de la puissance par rapport aux prototypes - un total de 7 440 kW ou 10 116 ch. Après leur livraison entre 1970 et 1974, les 103.1 prennent immédiatement le relais des nouvelles rames IC et, bien sûr, des prestigieux TEE, dont certains sont même désormais intégrés au nouveau réseau IC. Ce n'est qu'après plus de trente ans de service dans le lourd