La marque Roco propose sous la référence 72005, la Locomotive diesel Rh 2062, immatriculé 2062.42, à l'échelle de réduction HO 1/87 ème.
Cette superbe maquette de train est proposée dans une version courant continu 2 rails, digital sound avec un décodeur sonore de grande qualité. Cette locomotive miniature a circulée pour la compagnie ferroviaire autichienne ÖBB pendant l'époque III & IV.
Ce train éléctrique HO est entraîné par 2 essieux motorisés et 1 bandage d'adhérence. Cette maquette est équipée d'un volant d'inertie et d'un condensateur tampon.
Cette réplique miniature possède une longueur hors tampons de 92 mm, et inscrit un rayon minimum en courbe de 358 mm. La machine ferroviaire est équipée de 2 feux LED réversibles en fonction du sens de circulation.
Les points forts de ce matériel roulant Roco 72005 :
- Version en livrée "orange sanguine".
- Accouplement numérique, pour un plaisir de jeu amélioré.
- Tige du lmoteur et bloc d'engrenages en zinc moulé sous pression, offrant un poids et une puissance de traction plus élevé.
- Conception très détaillée, avec de nombreuses pièces détachées disponibles à fixer séparément.
- Effets lumineux et sonores contrôlables à l'aide d'un décodeur sonore.
- Modèle en courant alternatif avec un condensateur tampon intégré, pour une alimentation sans interruption.
La petite histoire :
Afin de remplacer les locomotives à vapeur coûteuses et exigeant beaucoup de main-d'œuvre dans les opérations de manœuvre, les chemins de fer fédéraux autrichiens ont entrepris l'achat d'une série de locomotives diesel de 400 chevaux à partir de 1958, désignée sous le nom de série 2062. Ces petites locomotives diesel, au nombre total de 65, ont été fabriquées par l'usine Jenbacher en Tyrol.
Ces locomotives étaient équipées de boucliers avant en fonte servant de lest, et elles ont été largement utilisées dans toute l'Autriche pour des missions de manœuvre et de construction. Sur les lignes secondaires de Basse-Autriche, elles étaient souvent en tête de trains de voyageurs composés d'un ou deux wagons. Les dernières locomotives de cette série ont été retirées du service en 2003. Néanmoins, quelques-unes de ces locomotives sont encore en service aujourd'hui, principalement pour des besoins industriels et de construction, sous la désignation de série X262.