Sous la référence Roco 73824, voici la Locomotive électrique Re 4/4 169, analogique 2 rails, à l'échelle HO 1/87ème.
Caractéristiques :
- Modèle fonctionnant sous courant continu "2 rails", analogique.
- Attelage avec cinématique court selon norme NEM 362.
- Engin ferroviaire munie de 4 essieux motorisés, un bandage d'adhérence, un volant d'inertie et d'un condensateur tampon.
- Locomotive équipée d'une interface électrique PluX22.
- Cette motrice électrique bénéficie d'un éclairage LED Suisse.
- Roue fine ensembles avec boudins de roue bas.
- Réplique élaborée et multicolore de la salle des machines.
- Première version avec un pare-chocs court et une grille de résistance modifiée pour les premières époques.
- Toit de conception élaborée avec pantographes à ciseaux.
- Boîtier sans gravure d'armoiries.
Un peu d'histoire :
Après que l'Ae 4/4 du Bern-Lötschberg-Simplon-Bahn, mis en service à partir de 1944, ait fait ses preuves pendant deux décennies, le remplacement d'autres machines de lignes principales plus anciennes devait être remplacé au début des années 1960. Alors que les CFF visaient à acquérir des Re 4/4?? à commande directe classique et moteurs à courant alternatif monophasé, le BLS a opté pour une technologie plus moderne avec des redresseurs au silicium et des moteurs à courant d'arbre. Ces engins, initialement classés Ae 4/4??, puis Re 4/4 après améliorations techniques, ont été construits par SLM et BBC et utilisés à la fois pour le transport de voyageurs et de marchandises sur le réseau BLS, GBS, SEZ et BN et les lignes CFF adjacentes .