Sous la référence Rivarossi 2884, voici une belle locomotive à Tender type Big Boy en livrée noire, de la compagnie UPR en version analogique pour courant continu 2 rails, échelle HO 1/87ème et époque III.
Cette machine est digitalisable grâce à sa prise décodeur 21 broches, selon les normes NEM 660.
Elle bénéficie d'un moteur enroulé oblique à 5 pôles, d'un volant d'inertie montée et de lumières extérieurs !
Un peu d'histoire :
Vingt-cinq énormes "Big Boys" ont été construits pour l'Union Pacific Railroad et exploités entre Ogden, Utah et Cheyenne, Wyo.
Le Big Boy n° 4014 a été livré à l'Union Pacific en décembre 1941 et a été retiré exactement 20 ans plus tard, après avoir parcouru 1 659 564 km au cours de ses 20 années de service.
Union Pacific a racheté le n ° 4014 au RailGiants Museum de Pomona, en Californie, en 2013 et l'a transféré à Cheyenne pour entamer un processus de restauration pluriannuel. Il a été remis en service en mai 2019 pour célébrer le 150e anniversaire de l'achèvement du chemin de fer transcontinental.
Le fabricant Rivarossi :
Fondée en 1945 par Alessandro Rossi, passionné de trains miniatures, cette entreprise est née après l'achat d'une compagnie de commutateurs électriques. Avec son associé Riva, il transforme rapidement cette entreprise en premier constructeur italien de trains électriques, peu de temps avant l'entreprise Lima.
Les premières productions sont des jouet à l'échelle OO en courant alternatif. Le premier modèle à l'échelle HO 1/87ème fut la locomotive à vapeur du train Milwaukee Road Hiawatha, produite de 1948 à 1954. l'entreprise produisit ensuite des modèles italiens et d'autres réseaux avec notamment des modèles de trains prestigieux, de voiture-lits et de matériel américain dont la fameuse Big Boy.
Dans les années 1990, Rivarossi rachète les marque Lima, Arnold et Jouef, avant d'être racheté par Hornby en 2004. La marque est maintenue mais la production est transférée en Chine.