La marque Roco propose la Locomotive à vapeur 03 0059-0, analogique, à l'échelle HO 1/87ème d'immatriculation 03 0059-0 sous la référence 70067, qui présente les caractéristiques suivantes :
- Modèle fonctionnant sous courant continu "2 rails", analogique.
- Détails particulièrement fins sur le châssis ainsi que sur la chaudière.
- Cette version est également équipée de la nouvelle chaudière et du nouveau chauffage à mazout.
- Le troisième cylindre intérieur est muni d'un moteur interne.
- Attelage avec cinématique court selon norme NEM 362.
- Engin ferroviaire munie de 2 bandages d'adhérence, 2 essieux motorisés et un moteur 5 Pôles.
- Motrice préparée pour un générateur de fumée à poser ultérieurement. Générateur Roco référence 40160.
- Locomotive équipée d'une interface numérique PluX16, pour une éventuelle digitalisation.
- Motrice équipée d'un Fanal LED blancs / rouges (3 feux avants et 3 feux arrières) réversible selon le sens de circulation. La cabine/moteur dispose également d'un éclairage LED
- Les roues à rayons sont fabriquées en métal fin.
Un peu d'histoire :
Les locomotives à vapeur de la série 03.10 qui sont restées avec la Deutsche Reichsbahn ont reçu une nouvelle chaudière haute performance à partir de 1959, car cela était destiné à réaliser une plus grande économie dans le fonctionnement quotidien. Les machines étaient appelées "Rekoloks". Ils ont également reçu un préchauffeur mélangeur de forme carrée devant la cheminée. Quelques années plus tard, soit en 1965, toutes les machines restantes à la DR sont converties au fioul. Les locomotives étaient utilisées dans le trafic quotidien des trains express avant que la plupart des machines ne s'éteignent dans les années 1970 et qu'elles ne soient roulées sur les voies d'évitement. Au cours de leurs années de service chez DR, ils ont parcouru un kilométrage record d'environ 20 000 kilomètres par mois.