Plongez dans l'âge d'or du chemin de fer avec la locomotive à vapeur BR 50 de MÄRKLIN, référence 88847 à l'échelle Z 1/220.
Les caractéristiques du modèle réduit MÄRKLIN 88847 :
- Échelle : Z 1/220.
- Compagnie ferroviaire : DB ( Deutsche Bahn ).
- Époque : III B ( Milieu de l'époque III ).
- Technologie : Analogique.
- Système d'exploitation : 2 Rails / Courant continu / DC.
- Énergie : Vapeur.
- Numéro d'immatriculation : 50 2412.
- Livrée : Noël / Noir / Rouge.
- Matière : Plastique / Métallique.
- Longueur hors tampons : 109 mm.
- Tender séparé : 2'2'T26.
- Crochets : Pinces.
- Tampons : Fixes.
- Éclairage : Blanc.
- 3 Phares blancs à l'avant.
- Fanal assuré par LED blanc chaud.
- Version avec écrans pare-fumée Witte.
- Superstructure, châssis et construction en métal.
- Tringlerie / distribution entièrement nouvelle, fonctionnelle et réalistes.
- Tous les essieux sont moteurs.
- Moteur à rotor sans fer avec entraînement de tous les essieux couplés.
- Boudins de roues et pièces de tringlerie foncées.
- Reproduction des freins, des chasse-pierres, de l'indusi.
- Disques de tampons agrandis.
- Livrée et inscriptions réalistes.
- Lourde locomotive pour trains de marchandises lourds.
- Boîte en bois véritable.
- La mélodie “Jingle Bells” retentit à l'ouverture de la boîte.
Une petite touche d'histoire :
Les locomotives Decapod de la série des 150 Z étaient des locomotives à vapeur d'origine allemande, faisant leur apparition en 1938 et immatriculées BR 50 (BR signifiant Baureihe, soit série ou gamme). Elles ont servi de fondement à la conception ultérieure de la série simplifiée des BR 52 (futures 1-150 Y à la SNCF). Une version intermédiaire entre les BR 50 et les BR 52, connue sous le nom de BR 50ük (ük signifiant Übergangskriegslokomotive, soit locomotive de guerre transitoire), a été développée pendant la guerre, précédant la mise au point de la BR 52.
Ces locomotives de puissance moyenne et de poids réduit ont été développées juste avant la Seconde Guerre mondiale pour remplacer les G10 prussiennes, construites entre 1910 et 1924, dont près de 2400 exemplaires étaient en service en Allemagne.
Au-delà des frontières allemandes, plusieurs pays occupés ou annexés, tels que l'Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie, ont fabriqué des locomotives BR 50 ou 50ük pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, les usines françaises ont choisi de ne pas produire ce modèle, préférant se consacrer à la construction de locomotives plus puissantes de la série 44 ou 44ük (futures 150 X à la SNCF).
Les BR 52, caractérisées par leur rusticité et leur simplicité d'utilisation, ont entraîné le transfert de la plupart des BR 50 vers l'Allemagne avant la défaite de 1945.