Caractéristiques du modèle réduit Roco 70801:
- Locomotive électrique avec 3 essieux motorisés, 1 bandage d'adhérence et 1 volant.
- 3 feux avant et 2 feux arrière réversibles LED.
- Éclairage de la cabine et de la salle des machines.
- Véhicule d'immatriculation 236 216-8.
- Modèle en courant continu, digital son.
- Arbre NEM 362 avec cinématique KK.
- Livrée noire et rouge.
- Moteur 5 broches et interface électrique pour locomotive PluX22.
- Décodeur de type MS450F.
- Locomotive avec une longueur de 106mm.
- Rayon de courbe minimum de 358mm.
Un peu d'histoire :
À l'origine, les locomotives diesel WR 360 C 14 avaient été conçues par la Wehrmacht allemande pour des applications stratégiques cruciales. Cependant, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles ont trouvé une nouvelle vie en tant que locomotives polyvalentes pour un usage civil.
Il est intéressant de noter que, bien que les locomotives aient continué à être désignées sous le nom de V 36 en Allemagne de l'Ouest et de l'Est après la guerre, il existait des différences notables entre les deux variantes. Du côté de la DB, des réservoirs de carburant supplémentaires ont été ajoutés à l'avant du moteur pour augmenter l'autonomie de la locomotive. De plus, le DB-V 36 a été doté d'une calandre avant au style DB et d'un vase d'expansion pour le système de refroidissement à l'avant. Les grilles latérales des ventilateurs de radiateurs ont été fermées à l'aide de caches, et aucune trappe de maintenance latérale n'a été prévue sur la tige.
Ces locomotives, finalement désignées sous la série 236, ont continué à être utilisées par la DB jusqu'en 1981.