Locomotive diesel 68050 de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) !
- Nouvelle version avec l'interface PluX22 et éclairage LED.
- Présentation originale avec lignes décoratives en relief et numéros en relief.
- Grilles de ventilation finement détaillées.
- Deux feux avant pour une visibilité optimale.
Les locomotives de la série 68000, spécifiquement conçues pour la Société Nationale des Chemins de fer français (SNCF), ont été produites en 80 exemplaires entre 1963 et 1968. Initialement envisagées comme des locomotives à quatre essieux, les 68000 ont dû faire face à un poids moteur excessif, conduisant à une répartition de charge différente et à des bogies à trois essieux. Afin de remédier à cette situation, un essieu porteur avec des roues plus petites a été installé entre les essieux de chaque bogie. Dotée d'une configuration à six essieux, la locomotive diesel-électrique affichait un poids en service de 106 tonnes et une puissance de 1 660 kW grâce à son moteur diesel 12 cylindres, atteignant une vitesse maximale de 130 km/h.
À l'origine, ces locomotives arboraient des lignes décoratives en relief, conférant à leur façade une apparence distinctive. Utilisées dans le trafic voyageurs et le transport de marchandises lourdes, les 68000 étaient régulièrement présentes en Allemagne jusqu'aux années 1980, assurant des liaisons via Strasbourg vers Kehl et Offenburg. Elles assuraient également des services réguliers de Metz à Trèves et de Muhlouse à Bâle, en Suisse.