La marque Roco propose la Locomotive électrique Ae 3/6, analogique, à l'échelle HO 1/87ème d'immatriculation 10664 sous la référence 70092, qui présente les caractéristiques suivantes :
- Modèle fonctionnant sous courant continu "2 rails", dcc son.
- Attelage avec cinématique court.
- Engin ferroviaire munie de 3 essieux motorisés, 2 bandages d'adhérence et un volant d'inertie.
- Interface électrique PluX22.
- Modèle en version SBB Historic de la 2e série
- Grille de fixation de toit en métal fin
- Grandes lampes.
- Réplique exacte de l'entraînement Buchli.
- Roues à rayons les plus fines
- Pantographes en filigrane, grille en métal fin installée sur le toit et roues à rayons fines.
Un peu d'histoire :
Les locomotives électriques de la série Ae 3/6? ont été achetées en plusieurs commandes de 1921 à 1929. La locomotive 10664 provient des ateliers de la SLM et de la BBC. En raison du long délai d'approvisionnement, des innovations techniques ont également été installées. Cela a augmenté la puissance des locomotives de 1 450 kW à 1 600 kW. Grâce aux bonnes caractéristiques de fonctionnement, la vitesse maximale a également pu être augmentée. A partir de 1929 de 90 km/h à 100 km/h et pour les locomotives plus puissantes (à partir du n° 10637) en 1937, après ajustement du bogie d'essieu remorque, à 110 km/h.
La locomotive 10664, construite en 1926, était stationnée dans les dépôts de Berne, Zurich et Rohrschach. De 1990 à 2010, elle a été utilisée comme locomotive historique par les « Amis des chemins de fer de la rive droite du lac de Zurich ». Il est toujours conservé au dépôt de Rapperswil en tant que véhicule historique opérationnel et est la propriété de la Fondation du patrimoine historique des CFF (CFF Historic).